En fonction de ses utilisations et destinations, on opte soit pour de l’acier standard, soit pour de l’acier inoxydable, courramment appelé acier inox.
Les applications laser dans la coupe de tôles inox, trouvent de nombreux débouchés sur les marchés de la construction métallique, du BTP, mais aussi de la construction navale, de la coutellerie, ou encore du secteur ferrovière.
Cette technologie séduit de très vastes secteurs de l’industrie pour les nombreux avantages qu’elle confère.
Les avantages du laser pour la découpe de l’acier
- Sa précision : Pour des métaux ferreux ou non ferreux en tôlerie fine, de quelques millimètres d’épaisseur, elle offre une précision de coupe très satisfaisante, sans ébavurage, avec des entailles parfaitement nettes et quasiment aucune scories.
- Sa productivité : L’automatisation de la découpe laser est très bien maîtrisée. En effet, les tables de découpe pilotées par ordinateur, sont particulièrement efficientes et garantissent une forte cadence, pour gérer des productions de petites, moyennes, voir grandes séries.
Les applications industrielles de cette technologie
Les secteurs industriels qui utilisent le plus ce procédé
Parmi les secteurs faisant le plus appel à cette technique de fabrication, on recense entre autres, les fabricants de machines agricoles, de matériel de manutention, de conditionnement, l’industrie automobile, alimentaire, électronique, aéronautique, automobile, navale, le design, la maintenance industrielle…
VOTRE DEVIS EN 24 H
Le savoir-faire et l’ingénierie d’un expert de la découpe de l’acier
La Boite à Découpe (LBD) a développé une expertise de pointe, dans le découpage, le formage et l’usinage de précision de pièces mécaniques en acier. Ses clients issus des secteurs de la machine outil industrielle ou agricole, de l’aviation, de la marine, de l’architecture, lui confient depuis de nombreuses années des travaux stratégiques, exigeant un savoir-faire de haute précision.
Dotée d’un parc de machines robotisées de haute technologie, utilisant les procédés de découpage laser, par jet d’eau et plasma, LBD couvre l’ensemble des besoins de cisaillage des principaux métaux comme l’acier, l’inox, l’aluminium, l’acier carbone, ainsi que sur de nombreux alliages comme le titane, le cuivre, ou le laiton. Elle dispose également dans ses entrepôts, d’un stock conséquent des matériaux les plus fréquemment utilisés en tôlerie industrielle et en chaudronnerie, ce qui lui permet de produire et de livrer rapidement ses clients.