QUELS MATÉRIAUX DÉCOUPE-T-ON AU LASER ?

Le rayon laser industriel est une des technologies les plus utilisées dans la découpe de différents matériaux métalliques, composites et thermoplastiques. Une découpeuse laser est une machine basée sur un procédé technologique qui permet de soustraire la matière thermiquement, sous l’effet de la forte puissance du faisceau qu’il génère. Le système de pilotage numérique en automation, confère à cette machine une haute précision de la buse laser montée sur un axe rotatif et une vitesse de coupe, garantissant à la fois, un coupage net, sans ébavurage de la tôlerie fine et une forte productivité des travaux. La gestion robotisée à commande numérique du laser de découpe, permet d’adapter sa vitesse et sa puissance aux différents matériaux et aux formes de coupe plus ou moins complexes.

Les matériaux métalliques que l’on découpe par procédé laser

Les matériaux les plus souvent découpés au laser, sont les métaux ferreux, comme l’acier inox, mais aussi les métaux non ferreux tels que le plomb ou l’aluminium anodisé que l’on utilise en grande quantité dans de nombreux secteurs de l’industrie. Il convient pourtant de ne pas dépasser des épaisseurs de 20 à 25 millimètres en fonction des métaux utilisés, car le laser est un procédé de combustion engendrant une réaction chimique de la matière. Une épaisseur trop importante du métal, provoquerait une probable déformation de la matière, sous l’effet combiné de la densité de puissance du faisceau laser et d’une forte résistance mécanique du support.

Les matières plastiques transformées par l’utilisation du laser

Les applications laser sont nombreuses dans le cisaillage et le façonnage de matières souples comme le Pvc, le plexiglas. L’industrie automobile ou la marine utilisent de plus en plus les matériaux alternatifs comme le poycarbonate pour accroître le confort des équipements et faire baisser la consommation des véhicules. Ses propriétés de résistance mécanique et thermique, séduisent d’autres industries de pointe comme l’aéronautique, l’électronique, le bâtiment ou l’ameublement.

Tôles décoratives découpées

Pour réaliser des découpes de tôles décoratives, de nombreux secteurs d’activités, font appel à des prestataires maîtrisant la technologie laser industrielle. Dans le commerce, d’innombrables enseignes sont fabriquées par ce procédé technique…

Découpe de l’acier au laser

On utilise souvent le procédé laser, pour découper de la tolerie industrielle acier. Sa précision, sa flexibilité et sa rapidité d’exécution, en font une des technologies favorites des industriels dans l’usinage et la fabrication de pièces métalliques de précision…

La signature d’un expert dans le découpage laser industriel

La Boite à Découpe (LBD) est une entreprise spécialisée dans la découpe de très nombreux matériaux utilisés dans l’industrie. Pour cela, elle utilise plusieurs technologies dont le procédé de coupe laser, mais aussi le découpage par jet d’eau. Si vous recherchez un Pro du découpage en métallerie, sachez que de nombreuses entreprises font appel à son ingénierie et à son outil industriel de haute technologie, pour la cisaille et la fabrication de leurs pièces métalliques avec une grande précision. Quelques applications industrielles sectorielles sont illustrées ci-dessus, montrant la diversité des matériaux découpés et des besoins couverts par l’entreprise.

FAITES APPEL AU SAVOIR-FAIRE D'UN EXPERT !

Votre devis en 24h

Votre devis en 24h

Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger Choisir un fichier
Taille de téléchargement maximum : 10Mo
0 Partages