Identifier un partenaire de decoupe laser à Toulouse

La région Toulousaine s’appuie sur un tissu industriel vigoureux, qui compte certaines entreprises parmi les leaders mondiales de leur secteur. En tête, la locomotive Airbus, traîne dans son sillage, nombre de PME de sous traitance industrielle qui profitent fortement de sa croissance. C’est derrière elle, toute la région Pyrénnées Méditérannée (l’Occitanie) qui bénéficie de cet essor économique stratégique.

Dans leurs chaînes de fabrication, ces groupes industriels sollicitent systématiquement des prestataires laser de découpe sur Toulouse et ses environs. Ce procédé est une étape incontournable dans leurs processus de micro usinage de pièces en petite série. Identifier le bon partenaire de coupage est alors essentiel pour garantir un process de fabrication sans faille.

Trouver un Pro de la découpe laser sur Toulouse

La sélection d’une entreprise fiable spécialisée dans le découpage laser à Toulouse, est une tâche à ne pas négliger, car cela rentre directement dans le processus de qualité des produits finis.

Pour respecter un cahier des charges dans l’industrie et la mécanique de précision, un prestataire de qualité doit réunir certains critères indispensables :

Sa crédibilité repose sur la performance de son outil de coupe laser et sur son savoir-faire maîtrisé dans des technologies alternatives, lui permettant de traiter une gamme étendue de métaux et d’autres matériaux non ferreux. Ses tables de découpe doivent être robotisées et à commande numérique, garantissant une grande précision de coupe à haute vitesse. L’utilisation de machines de découpe par jet d’eau est un atout indéniable, car cette technologie est plus efficiente sur certains aciers de construction, ou matériaux industriels composites de gros calibre, particulièrement résistants.

Enfin, la nécessité pour le client d’une qualité optimale de service, et de respect des délais de livraison, impose nécessairement une relation de partenariat de confiance. 

Qui a besoin d’entreprises de coupe en Occitanie ?

La bonne santé de l’économie toulousaine repose sur un pôle d’industries dans les technologies de pointe comme l’aérospatial et l’aéronautique. Capitale européenne de l’aviation, Toulouse abrite les nombreux hangars de montage du leader mondial Airbus, où sont assemblés les avions de dernière génération dont le mythique A380. L’entreprise qui enregistre des succés commerciaux planétaires, connaît aujourd’hui une croissance exponentielle sans précédent, entrainant dans son sillage, un réseau d’entreprises performantes en sous traitance industrielle. Sans oublier le nouveau défi de la firme européenne qui a inauguré sa première ligne de production et d’assemblage pour la construction en série de satellites. Elle projète de les commercialiser à l’horizon 2019.

Cette industrie de pointe engendre à elle seule, de nombreux besoins de transformation en métallerie et d’usinage autour de Toulouse. A cela s’ajoutent les besoins de fabrication additive dans les secteurs des machines outils, de la machine agricole, de l’industrie automobile, mais aussi de l’environnement citadin, à travers l’équipement en mobilier urbain. Au total, c’est une région dynamique qui nourrit un tissu économique de prestataires sous-traitants, dont les professionnels du rayon laser tirent leur épingle du jeu.

Technologie laser et applications industrielles

La tôlerie fine regroupe les différents matériaux employés dans l’industrie, tels que les aciers doux, mais aussi durs comme par exemple, l’acier carbone dont la teneur composite en carbone accroit sa résistance mécanique.

Les entreprises de chaudronnerie sont les principaux fournisseurs de tôlerie industrielle. Répétitivité du chargement et du déchargement de tonnes de plaques en acier inox sur les machines laser, pour une cisaille de hautre précision cadencée à grande vitesse, tel est le quotidien des spécialistes de la découpe qui transforment et façonnent des pièces métalliques ayant des applications industrielles concrêtes dans l’industrie, la marine, le design, l’architecture, ou même le domaine de l’art.

D’autres débouchés dans le secteur du commerce et de la publicité, comme la gravure de plaques professionnelles, la fabrication de Plv et d’enseignes commerciales en métal ou plexiglas, la réalisation de plaques signalétiques, ou de mobiliers urbains de grandes dimensions, illustrent parfaitement la diversité des besoins couverts par ces professionnels.

Parmi les applications laser, de nombreuses demandes proviennent également d’industriels utilisant les matières plastiques pour concevoir et usiner des accessoires dans différents secteurs. De nombreuses PMI comme les équipementiers automobiles, font ainsi souvent appel à la technologie du laser industriel dans les phases de mise au point, de prototypage et de fabrication de pièces en thermoplastique.

VOTRE DEVIS EN 24 H

Votre devis en 24h
Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger Choisir un fichier
Taille de téléchargement maximum : 10Mo

L’experience maîtrisée d’un Pro de la découpe industrielle


Spécialisée dans la découpe laser dans la région de Toulouse, La Boite à Découpe (LP) est équipée d’un outil de production high tech. La complémentarité technologique de son parc machine s’illustre par l’exploitation des procédés laser, jet d’eau et plasma, qui lui permettent de faire face à la quasi totalité des besoins de cisaillage de métaux, quelques soient leur resistance et leur calibre.

Enrichi par des fraiseuses pilotées numériquement par ordinateur en automation et des machines de type conventionnel couvrant les postes de poinçonnage, perçage et pliage, l’outil productif de LBD lui permet de prendre en charge la fabrication de pièces mécaniques de la phase de découpe à l’usinage de précision.

De nombreux clients en Occitanie, mais aussi en Acquitaine, ou en région Rhône Alpes, ont choisi LBD, pour sa flexibilité, la qualité de ses prestations compétitives et son degré d’engagement, la positionnant comme un partenaire fiable d’entreprises industrielles.

SOLLICITEZ LES SERVICES D'UN EXPERT DE LA DÉCOUPE !

Spécialisée dans le découpage de petites et moyennes séries de tous matériaux des plus tendres aux plus résistants, LBD est reconnue comme un prestataire expert. Si vous recherchez une entreprise de précision, compétitive, soucieuse de la qualité et du respect des délais, n’hésitez pas à nous interroger !